mardi 25 septembre 2012

Homer et Langley

Voici un immense coup de coeur! roman lu il y a quelques mois mais pas eu le temps d'en discuter ici (et c'est pas l'envie qui me manquait).
E.L Doctorow nous restitue ici une histoire qui défraya la chronique aux USA dans les années 30. Quel étrange couple que les frères Collyer qui moururent ensevelis sous leurs journaux et autres objets entassés jusqu'au plafond. Donc, Homer est aveugle, pianiste et notre narrateur. Langley, l'aîné, est atteint de syllogomanie, la manie de collectionner compulsivement. Tout deux vivent reclus dans cette maison délabrée et pleine à craquer depuis la mort de leur parent.
Ce roman ramassé et intense nous dresse aussi le portrait de plusieurs décennies américaines: la première mondiale,la guerre des gangs pendant la prohibition,  les révoltes afro-américaines, le mouvement hippie...
Nos deux héros, complètement reclus dans leur tanière captent pourtant l'air du temps, rencontrent toutes les communautés et sont témoins de tous les changements de la société.


 Voici un petit aperçu de l'intérieur cosy des frères Collyer:



Homer et Langley/ E.L Doctorow
Actes sud,2012.
Bertille Pampille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire