samedi 18 février 2012

Petites histoires de bulles




Après le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême fin janvier, place à Bord’images en février ! Pas de doute, les amateurs de BD, novices ou confirmés, ont de quoi faire en ce début d’année.
Le FIBD, rendez-vous incontournable du 9ème art, mettait à l’honneur Art Spigelman, à travers notamment une excellente exposition, très dense, très complète (l’occasion pour moi, plutôt du côté des novices, de découvrir l’underground US, la revue Raw, et les multiples facettes d’un auteur que je ne connaissais en fait que pour Maus !)
Séance de rattrapage possible très bientôt à Paris, puisque la BPI présentera cette exposition du 21 mars au 21 mai prochain.
Cliquez ici pour voir

Quant au Grand Prix, c’est à Jean-Claude Denis qu’il a été décerné le 29 janvier.
A découvrir là
En attendant la prochaine édition, il y a d’autres rendez-vous à se mettre sous la dent !
A commencer par l’édition 2012 de Bord’Images, dont la dimension est internationale aussi cette année. En effet c’est un regard croisé Aquitaine / Québec que nous offre l’association 9-33, principal organisateur de l’événement.
Expo, rencontres, performances… un vaste programme !


Hier soir par exemple, Cromwell était à la librairie BD Fugue. Bonnet noir et blouson de cuir, le dessinateur revendique son
 « attitude punk » ! S’il nous parle de violoncelle et de ses tentatives pour entrer aux arts déco, il insiste surtout sur son « esprit de liberté » et sur la nécessité pour lui de sortir du classique, de développer une autre façon de dessiner.
Retour sur son parcours, sa carrière, ses albums (Le Bal de la Sueur, Anita Bomba…), de l’Ecole des Gobelins à l’Atelier Asylum en passant par le dessin animé (pour manger !).
Ce qui l’intéresse, c’est la lumière, et il n’hésite pas à utiliser le blanc dans ses peintures pour accentuer les contrastes.

      En 2007, il part en résidence au Québec, et travaille sur une adaptation du Dernier des Mohicans. Il y reste pendant l’été indien, en septembre-octobre, quand les forêts prennent leurs couleurs d’automne. Il retrouve un peu de sa Bretagne natale de l’autre côté de l’Atlantique et garde de supers souvenirs d’un séjour qui lui en met « plein les yeux » ! Et s’il dessine peu sur place, il en profite pour affiner la technique qu’il va utiliser et fait beaucoup de photos qui nourriront son travail.
Le résultat ? Le dernier des Mohicans, paru en 2010 chez Soleil. Un album au trait énergique, expressif, visuellement très fort ! Un album dans lequel on entre tout de suite (« Quand ça marche, ça marche ! ») ou bien pas du tout, si on est trop habitué à la BD classique… à laquelle Cromwell jure de ne plus jamais revenir !
Et voilà, on vient de passer deux heures avec Cromwell, deux heures qu’on n’a pas vu filer ! et ce que partagent aussi volontiers Français et Québécois, au-delà de la BD, c’est le saucisson et le vin ! L’occasion de poursuivre l’échange le temps d’un « dévernissage »…
Car Bord’Images touche à sa fin, mais il est encore temps d’en profiter : reste des dédicaces ce samedi 18 février en fin d’après-midi, notamment Laureline Mattiussi (lire ci-dessus) et surtout (surtout !) un concert dessiné (gratuit) ce soir à Barbey pour clôturer l’événement, une performance à ne pas manquer !!


                                                                                                                      Augustiiiine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire